5 questions à se poser pour bien choisir son casque audio

Vous avez besoin d’un casque audio, mais vous avez du mal à faire un choix ? En plus de tenir compte de votre budget, du design, de la fréquence, de l’autonomie et bien d’autres caractéristiques, vous devez vous poser ces quelques questions pour mieux guider votre achat.

casque audio

Quel usage pour votre casque ?

L’usage est un critère très important qui doit vous orienter dans la sélection de votre casque audio. Il faut donc acheter son écouteur en fonction de ses besoins. Si vous voulez un appareil qui produit une très bonne qualité sonore à utiliser dans une ambiance calme, privilégiez un casque audiophile et TV. Vous aurez le choix entre les modèles supra-auriculaires ou circum-auraux. Par contre, il faudra opter pour un casque hi-fi avec réduction de bruit active par exemple si vous voulez en faire l’usage dans les transports ou bien au bureau. Pour un sportif, les casques audio tour de cou ou bien les écouteurs intra-auriculaires sont vivement recommandés compte tenu de leurs caractéristiques qui s’accommodent aux activités physiques.

Sur quel type de support comptez-vous brancher le casque audio ?

La plupart des supports tels que les ordinateurs, les lecteurs MP4 ou les téléphones portables sont adaptés au branchement par prise jack 3,5 mm. Toutefois, si vous avez une chaine hi-fi ou un amplificateur par exemple, il serait plus judicieux de choisir un appareil avec prise 6,5 mm ou penser à prendre un adaptateur.

Si vous optez pour un casque audio sans fil, la connexion par Bluetooth vous permettra de l’associer avec la plupart des supports sans souci (smartphone, ordinateur, tablettes…). De plus, vous pouvez bouger tout en écoutant la musique. Par contre, un casque à infrarouge ou UHF sera plus adapté au cinéma qu’à la musique.

Voulez-vous partager ce que vous écoutez ?

Sachez qu’en choisissant un casque audio ouvert, vous serez dérangé par votre environnement sonore et les autres entendront également ce que vous écoutez. L’avantage avec ce type d’appareil, c’est que vos oreilles chauffent moins, car le son est aéré. Par contre, si vous recherchez une isolation parfaite et plus d’intimité, un casque audio fermé est plus adapté. Seul bémol, le son est plus étouffé et peut être dérangeant pour les oreilles pour un usage intensif.

Pendant combien de temps utilisez-vous votre casque ?

Si vous avez l’habitude ou l’intention d’utiliser votre casque pendant plusieurs heures, il faudra alors miser sur le confort. Pour cela, vous devez faire attention à l’épaisseur de la mousse ainsi qu’au poids de l’appareil. Un écouteur qui pèse plus de 200 grammes peut être gênant à la longue. Généralement, les casques tour de nuque sont les plus légers (50 grammes environ). Par ailleurs, notez que les casques hi-fi circum-auraux peuvent donner chaud et les supra-auraux peuvent exercer une certaine pression… Il est donc important de tenir compte de vos habitudes.

Souhaitez-vous transporter votre casque ?

Les casques audio nomades sont les plus faciles à transporter, car ils se plient, souvent à plat. Vous pouvez donc les glisser partout. D’autres sont livrés avec une pochette de rangement, ce qui vous aide pendant vos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.