Combien de temps faut-il pour installer Internet ?

Vous souhaitez installer le service internet dans votre nouvelle maison ? Vous ne savez pas le processus à suivre pour profiter d’une installation fiable et rapide chez vous ? Suivez notre guide ! On vous montre la procédure d’installation d’internet à suivre dans votre domicile rapidement et en toute sécurité.  

Combien de temps faut-il pour installer Internet

Le temps nécessaire pour l’activation de la ligne

Après la souscription à un abonnement auprès d’un fournisseur internet, il vient le temps d’installation. Le temps d’activation est susceptible de varier en fonction de l’offre internet choisie. En effet, il dépend de plusieurs facteurs :

  • La technologie internet utilisée : la DSL, le câble coaxial, ou bien la fibre optique.
  • L’opérateur internet.

Généralement, le temps d’activation de la ligne peut aller de deux semaines à un mois. Pour la technologie de l’ADSL, cela dure une semaine uniquement si la ligne est déjà existante, et 10 à 15 jours pour la création de la ligne.

Ligne inactive depuis moins de 6 mois

Vous pouvez toujours récupérer le numéro d’identification si la ligne est inactive depuis moins de 6 mois. Pour la réactivation, il suffit de souscrire une offre ADSL, sans faire une ligne internet. Cette opération est entièrement gratuite.

Ligne active depuis plus de 6 mois

Si la ligne de votre nouvelle maison est résiliée depuis plus de 6 mois, vous devriez faire une nouvelle ligne pour obtenir un numéro de téléphone et un nouveau contrat internet. Néanmoins, il faut savoir que vous n’êtes pas dans l’obligation de créer une nouvelle ligne chez un fournisseur internet classique. Vous avez la possibilité de le faire avec n’importe quel fournisseur internet alternatif. Cette stratégie donne l’occasion aux fournisseurs d’ouvrir la ligne de leurs clients ADSL, qui n’ont pas déjà un abonnement auprès de l’opérateur géant.    

Le prix de création de ligne internet

Le prix de création d’une ligne internet peut varier grandement d’un fournisseur à un autre. Pour avoir plus de détails sur les prix de chaque fournisseur, on vous recommande de contacter le service à la clientèle directement. Ils vous informeront sur les tarifs d’ouverture de la ligne, la date de passage du technicien, le délai de la mise en place, etc.

Le cas de la fibre optique

Si votre nouvel immeuble accueille déjà des connexions en fibre optique. Cela dit que l’opérateur a déjà mis en place les infrastructures nécessaires au passage de la fibre optique. Ce n’est pas donc nécessaire de faire une demande de création de ligne. Il suffit de faire appel au fournisseur internet en question afin de souscrire auprès de lui un abonnement.    

Bon à savoir : si la nouvelle maison n’est pas dotée d’une prise électrique, il convient de contacter le technicien de votre fournisseur internet pour l’installer. Le dispositif est nécessaire pour connecter le modem et bénéficier de l’internet illimité.  

Alors, cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas alors à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ! Il intéressera certainement d’autres personnes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.