Comment protéger votre maison des surtensions électriques ?

Il y a des périodes de l’année où nous sommes confrontés à beaucoup de tempêtes, souvent accompagnées de foudre impressionnante. Même si le spectacle est magnifique il est aussi dangereux et vous causera de gros ennuis.

La protection de votre maison contre de l’électricité pure pourrait sauver votre vie, de votre famille, de vos biens ainsi que tous les composants électriques.

Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher un éclair de se produire ni de frapper sur votre maison. Mais ce que vous pouvez faire est de réduire les effets en ayant recourir à un système de protection.

La mise à la terre est essentielle dans une installation électrique pour assurer la sécurité et éviter des conséquences graves pour les personnes et l’équipement. Une connexion correcte à la terre physique fournit les courants avec un itinéraire.

Les dégâts de la surtension ou de la foudre

L’électricité est confuse lorsque nous installons des fils qui sont censés porter le courant et qu’il ne le font pas et au contraire nous met en danger. Les différences potentielles donnent lieu à un courant qui circule dans le corps peut causer des blessures importantes telles la difficulté respiratoire, la paralysie ou les brûlures.

L’arrêt cardiaque est le plus fréquent. Vous pourrez être une partie du chemin électrique. L’objectif d’une mise à la terre est de faire couler l’électricité vers le sol. Pour ce faire, le fil de terre est connecté à une électrode de mise à la terre.

Il y a plusieurs façons de le faire: à travers des tuyaux d’alimentation en métal, des fils de métal entraînés dans le sol, des fils enterrés près de la structure de base de la maison. Vous ne pourrez pas voir tout le système de mise à la terre, car la partie est sous la terre.

Un électricien expérimenté à Boulogne-Billancourt assure une installation dans les normes et effectue aussi la rénovation de votre système de protection contre les tensions électriques élevée.

 

Système de mise à la terre adéquat pour protéger les installations

Un système de mise à la terre correct permet de protéger toute l’installation électrique et ses composants. Selon la NF 15-100, elle offre une multitude de solutions pour réaliser une dispersion efficace du courant, même dans des situations de haute résistance à la terre.

Le système de mise à la terre est un paramètre efficace de l’amplitude des surtensions de foudre et de la coordination de l’isolation des lignes de transmission haute tension.

Où va le courant électrique? Rappelez-vous que l’électricité est à la recherche d’un circuit. Il y a deux chemins pour que le courant retourne au transformateur.

L’un est par votre main (tension de pas/ tension de contact), pour votre cœur ce n’est pas bon, dans le sol, puis sur la ligne de terre jusqu’au transformateur.

Un autre chemin est à travers la ligne de terre de l’appareil. Les deux chemins ont beaucoup de résistance, donc favoriseront le passage du courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.