Comment se comporter pendant les repas ?

Nous l’avons encore mentionné, la majeure partie des disputes familiales auront lieu à l’intérieur de la demi-heure qui précède les menus. D’où l’importance de ne pas faire attendre des rejetons qui auront faim et vont alors soit grignoter, soit se « chercher des poux à l’intérieur de la tête ». Pour choisir un menu, il faudra que celui-ci soit prêt et que le couvert soit mis. Nous ne saurions trop insister sur l’intérêt de former les membres de votre maisonnée à cette tâche, dès leur plus jeune âge.

cuisine

On n’a même rien inventé de mieux que la « roue des services » pour définir une fois pour toutes, et par écrit, qui est censé faire quoi. Si, en effet, on se repose sur la excellente volonté, c’est souvent constamment le même qui se retrouve de corvée (le plus serviable souvent) pendant que les autres se terrent à l’intérieur de leur chambre en prétextant les devoirs faire. Soyons sérieux, ceci prend moins de 5 min de poser un couvert et à peine plus de débarrasser et ranger… surtout si on est un certain nombre de à contribuer.

Clairement, on évite de diner en regardant la télé, c’est mauvais pour la digestion… cependant surtout ceci empiète sur un des rares moments où toute la maisonnée est censée pouvoir échanger sur les événements du jour.

Combien de services au restaurant familial ?

La question se pose à l’intérieur de énormément de maisonnées où les rejetons auront des âges extrêmement distincts, ou bien des activités tardives… et où couramment les parents rentrent tard de leur jour de travail, particulièrement en région parisienne. Mieux vaudra faire 2 services (avec le même repas !) que faire attendre une heure de plus ceux qui auront encore l’estomac à l’intérieur des talons.

Le nettoyage après le repas

Le repas est réellement fini lorsque tout est rangé. Votre journée est réellement finie lorsque vous êtes sorti définitivement de la cuisine. Plus Vite ceci est fait à la suite du menu, plus Vite vous pouvez passer autre chose. Il n’existe rien de plus déprimant que de s’en aller le matin en catastrophe à la suite de avoir enchainé le marathon quotidien pour revenir au coucher fatigué et se retrouver face une table pleine de miettes et de taches de confiture. Une conclusion s’impose : si un enfant est suffisamment important pour ingurgiter tout seul, il est également assez important pour débarrasser ou du moins participer. La cuisine est réellement rangée lorsque plus rien ne traine et que les gamelles et les plats seront également nettoyés. La cocotte Moulinex qui vous a permis de réaliser cet excellent repas sera nettoyée rapidement en raison de sa qualité…

Astuces gain de temps

  • Remplir un bac de l’évier d’eau tiède savonneuse et faire tremper au fur et mesure ceci évite de faire couler de l’eau en permanence et de gaspiller des litres d’eau froide en attendant que l’eau tiède atteigne le robinet. De plus, les plats incrustés sont plus aisés à laver par la suite ou pourront passer directement au lave-vaisselle.
  • Faire tourner le lave-vaisselle systématiquement au coucher (avec départ différé si votre machine le donne la possibilité et si vous pourrez bénéficier des tarifs EDF heures creuses). Il est prêt vider le lendemain matin.
  • Nettoyer la cuisine et l’évier juste avant de se coucher donne la possibilité d’attaquer la journée du lendemain à l’intérieur d’une cuisine propre ce qui est nettement plus favorable à un excellent démarrage du jour que de se retrouver face à une pile de vaisselle sale.
  • Nettoyer le réfrigérateur la veille du jour où on fait les achats, c’est plus rapide que à l’intérieur d’un réfrigérateur rempli et ça donne la possibilité d’éliminer les restes racornis.
  • Conserver sur le comptoir uniquement les appareillages électroménagers d’utilisation quotidien (robot, cafetière, bouilloire), c’est plus aisé pour laver la cuisine et ils ne prendront pas tous la poussière et la graisse inévitable.
  • Disposer au coucher le couvert du petit déjeuner en sortant tout ce qui n’a pas la nécessité de rester au froid.
  • Utiliser les fiches : listing de course, planning de repas hebdo et les mettre en évidence sur le réfrigérateur.

Fiche liste de achats

Cette listing reste en évidence sur le réfrigérateur. On surligne ce qui est indispensable, chacun ajoute au crayon les objets particuliers à acheter. Les « grosses achats » seront faites une fois par semaine le mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.