Des mauvaises odeurs après l’intervention de débouchage: est-ce normal ?

Vos canalisations ne dégageaient pas des mauvaises odeurs, mais elles étaient bouchées et l’eau ne s’évacuait pas correctement. Vous avez donc jugé nécessaire de procéder à un débouchage de canalisations. Cependant, après cette opération, il s’avère que des odeurs désagréables proviennent de vos canalisations.

mauvaises odeurs

À présent, vous voudriez savoir si cela est normal. Dans cet article notre équipe et sd-débouchage.be vous expliquent tout et vous indiquent les démarches à suivre pour retourner une telle situation 

1-À quoi sont dues les mauvaises odeurs après le débouchage ? 

Lorsque des odeurs proviennent de votre canalisation, c’est généralement dû au fait que vos canalisations sont toujours bouchées ou partiellement bouchées, ce sont les débris qui s’y trouvent qui dégagent cette mauvaise odeur. Mais quand les canalisations viennent d’être bouchées et que le travail a été effectué correctement, d’autres choses peuvent être à l’origine du problème comme par exemple le fait qu’il n’y a plus d’eau dans le siphon. 

En plomberie, le siphon est un élément qui se situe en dessous des installations sanitaires. L’une de ses missions est d’empêcher que les mauvaises odeurs se propagent à l’extérieur de vos canalisations. Mais pour cela, il doit contenir de l’eau. S’il n’y a en a plus, alors il ne peut plus jouer son rôle. 

En savoir plus sur les différents raccords et siphons en plomberie.

Par ailleurs, les odeurs peuvent aussi être dues au débouchage. Lors du débouchage, les débris sont décomposés grâce aux produits utilisés et restent bloqués dans les canalisations, ils peuvent donc dégager des odeurs. Nous pouvons aussi évoquer le fait que la fosse ou le bac à graisse soient pleins, un défaut d’étanchéité des joints ou une canalisation défaillante du fait des produits utilisés lors du débouchage. 

2-Commenter mettre fin à ces mauvaises odeurs ? 

Vous avez plusieurs solutions à votre portée. Mais le mieux est d’employer les solutions naturelles. Évitez les produits chimiques qui pourraient davantage aggraver la situation. 

Vous pouvez par exemple mettre la moitié d’un verre de marc de café dans le trou de canalisation. Il possède des propriétés abrasives capables de supprimer ces mauvaises odeurs. Versez ensuite de l’eau chaude. Vous avez également la possibilité de verser un verre de vinaigre blanc dans le trou de votre canalisation puis de l’eau chaude 30 minutes plus tard. Vous pouvez également suivre le même procédé, mais cette fois-ci avec du bicarbonate de soude. 

Cependant, si malgré toutes ces opérations, les mauvaises odeurs persistent, le mieux est de contacter un professionnel du débouchage. Il possède les compétences nécessaires pour mieux identifier la source du problème puis y apporter des solutions adaptées.

3-Est-ce donc normal les mauvaises odeurs après un débouchage ? 

Il n’est pas possible de répondre à cette question par un ”oui” ou un ”non” d’autant plus qu’une telle situation peut avoir plusieurs causes. 

Toutefois, nous pouvons dire que dans certains cas, cela est normal dans la mesure où les débris, suite à leur décomposition, peuvent dégager des odeurs. Mais la situation n’est plus normale lorsque vous effectuez quelques opérations pour éliminer ces odeurs et qu’elles persistent toujours.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.