Fabrication de savon maison

Vous voulez passer au zéro déchet avec le savon maison, c’est la nouvelle tendance beauté. Fabriquer son propre savon saponifié à froid est accessible avec le matériel adapté, les ingrédients et les connaissances nécessaires.

savon maison
chocolate handmade soap

La cosmétique artisanale connait une renaissance face au savon industriel qui n’apporte pas entière satisfaction. Il est facile de faire son savon maison adapté à ses besoins avec une recette de qualité.

Faire du savon surgras

Grâce à la saponification à froid, vous pouvez fabriquer un savon surgras qui contient des huiles de qualité qui apportent tous les bienfaits à votre peau. Vous pouvez fabriquer un savon surgras en réduisant la quantité de soude pour laisser les huiles non saponifiées dans votre barre de savon final. Le pourcentage de surgraissage est en général compris entre 3 à 10%.

La saponification à froid se résume à mixer les huiles et la soude à une température donnée entre 27° et 45° pour former la pâte à savon. Le choix des huiles et des beurres végétaux vous permet de faire votre propre recette de savon.

Le surgraissage nourrit et apporte de la douceur au savon. Votre savon surgras est enrichi en corps gras qui limite l’assèchement de la peau, c’est un savon doux et protecteur.

Surgraisser son savon c’est avoir la certitude que le savon final ne contient plus d’élément corrosif ou caustique en réduisant la quantité de soude.

La technique consiste à ajuster les quantités d’huiles et/ou  de soude pour faire un savon surgras qui est adapté aux peaux délicates et sensibles. Soit  vous réduisez la quantité de soude soit vous surgraissez votre savon en ajoutant des matières grasses à la trace.

Recette savon maison

La recette de savon maison se réalise avec la méthode de saponification à froid. Le savon à froid présente l’avantage de contenir de la glycérine produite naturellement lors de la réaction chimique. L’intérêt d’avoir un savon avec la glycérine est que votre peau est hydratée. Le savon est fabriqué sans être chauffé donc toute la glycérine reste dans le savon.

Fabrication du savon maison sans soude

Faire son savon nécessite des ingrédients notamment la soude caustique qui est une substance chimique dangereuse qu’il faut manipuler avec précaution. Vous pouvez aussi fabriquer du savon avec une pâte à savon toute prête comme le savon melt and pour.

Pour le matériel, vous avez besoin d’une préparation toute prête, d’un moule à savon et des ustensiles de cuisine classiques. Ensuite il ne vous reste plus qu’à ajouter les ingrédients de votre choix pour faire votre propre savon artisanal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.