Fabriquer du savon à la consoude

Vous pouvez prendre ce dont vous avez besoin pour colorer le lot et vous ne serez pas pris de court pour fabriquer du savon à la consoude.  Il est plus facile de créer un lot d’huile d’infusion de consoude en vrac pour votre recette au lieu d’essayer d’en faire juste assez.

savon

Cela peut être frustrant car il faut du temps pour infuser la consoude et parfois, vous n’avez pas le luxe d’attendre pour fabriquer du savon. Vous pouvez toujours stocker le surplus d’huile non utilisée pour la prochaine fois que vous ferez du savon à la consoude, afin qu’il ne soit pas gaspillé !

Par souci de cohérence, toute l’huile infusée à la consoude utilisée dans ce lot pour fabriquer du savon à la consoude a été infusée pendant exactement 2 heures. Plus vous infusez votre huile longtemps, plus la couleur sera foncée. Gardez cela à l’esprit si vous décidez d’ajuster la teinte de vos barres !

Comment fabriquer du savon à la consoude

Au fait, si vous n’avez pas de mijoteuse, vous pouvez créer votre infusion sur la cuisinière dans une marmite ordinaire. Il suffit de maintenir la chaleur aussi basse que possible et de surveiller le mélange pour s’assurer qu’il ne devient pas trop chaud.

Vous pouvez également infuser à froid votre consoude dans une de vos huiles de savon, si pour une raison quelconque vous ne voulez pas ajouter de chaleur. Avec cette méthode, il suffit de placer la quantité de consoude souhaitée dans l’une de vos huiles de savon et de la laisser durcir pendant quelques semaines. Pendant cette période, lentement mais sûrement, la couleur de la consoude s’extraira de l’huile.

De temps en temps, secouez bien le pot. On vous recommande d’utiliser un bocal de maçon afin que vous puissiez surveiller la couleur de votre huile pendant l’infusion !

On vous conseille la méthode d’infusion à la chaleur comme expliqué ci-dessus car les résultats sont plus constants et sont obtenus beaucoup plus rapidement.

Faisons donc quelques tests ! Pour notre premier essai de fabrication du savon à la consoude, 5% de nos huiles de savon seront constituées d’huile infusée à la consoude. 

La recette, comme expliqué ci-dessus, est composée de d’huile. Pour expérimenter un taux de 5% d’huile infusée à la consoude, nous devrons ajouter de l’huile d’olive infusée à la consoude. Donc, pour atteindre la quantité d’huile d’olive requise, nous devons ajouter de l’huile d’olive infusée à la consoude et de l’huile d’olive non infusée à la consoude.

Regardez l’huile infusée à la consoude à côté de l’huile non infusée. Une différence assez radicale, n’est-ce pas ? La consoude ici a l’air vraiment sombre… presque noire… mais elle produit toujours un beau vert clair quand on l’utilise à seulement 5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.