Fuite d’eau dans la maison, une source de tracas

Les dégâts d’eau dans votre maison peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent être dus à une fuite de plomberie, à une mauvaise étanchéité ou à des problèmes externes tels une inondation en cas de mauvais temps ou un réseau endommagé. Une fuite d’eau visible ou cachée doit être localisée et réparée le plus vite possible. L’écoute électroacoustique fait partie des procédés de détection de fuite rapide, découvrez son efficacité.

maison fuite d'eau

Ne négligez pas une fuite d’eau

Tout le monde devrait avoir une maison propre et saine pour pouvoir mener une vie saine. Quelle que soit la cause des fuites, il est important de connaître les signes et de ne pas les ignorer lorsque vous les voyez. En les ignorants, vous risquez d’aggraver les dégâts et pour les fuites cachées ils causeront encore plus de problèmes à votre maison et à votre famille. Fuite sur canalisation d’alimentation en eau, fuite sur évacuation, fuite sur canalisation d’assainissement sont des fuites majeures. Un professionnel expert en fuite d’eau Cannes assure la recherche de fuite d’eau non destructive.

L’écoute électroacoustique, l’idéal

Dans sa recherche de fuite d’eau, le spécialiste utilisera un ou des procédés qui ont pour objectif de détecter la fuite rapidement, mais surtout sans  endommager vos installations ni la structure de votre maison. Le bruit d’une fuite d’eau et d’un simple écoulement est différent. Le spécialiste utilise l’écoute électroacoustique pour la prélocalisation et à la localisation électroacoustique exacte des fuites d’eau dans le réseau. Pour repérer la fuite, il se munira d’une canne équipée d’un microphone amplifié permettant une écoute des tuyaux enterrés.

Les conséquences des fuites

Des taches inesthétiques

L’un des premiers signes d’un dégât des eaux est souvent visuel. Une infiltration d’eau peut laisser des traces verdâtres, des mousses ainsi que des auréoles sur vos murs, plancher et plafond. Vous remarquerez peut-être aussi que les dégâts d’eau dans votre propriété entraînent des odeurs de moisi.

Des dommages aux fondations

Les petites fissures dans les fondations de votre maison ne sont probablement pas un problème. Elles sont assez fréquentes à mesure que la maison vieillit. Cependant, les fissures plus importantes peuvent certainement être un sujet de préoccupation. Une fuite peut causer des problèmes au niveau des fondations et des structures, ce qui peut être un danger potentiel, avec des couts de réparation onéreux et handicapant si vous devez vendre ou louer la propriété.

Moisissure désagréable

Les dégâts d’eau dans votre maison rendent également celle-ci humide et augmentent le taux d’humidité. Cela peut entraîner la formation de moisissure, ce qui est mauvais pour votre maison et pour votre santé. Si vous voulez maintenir votre propriété propre et bien rangée, vous devez vous assurer de régler les dégâts d’eau dès que possible.

Problèmes de santé

Si on laisse la moisissure se développer, vous pourriez constater qu’elle cause des problèmes de santé à tous ceux qui y vivent. Elle peut entraîner des problèmes de peau et des problèmes respiratoires, en particulier pour les personnes qui souffrent déjà de maladies comme l’asthme ou l’eczéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.