Le savon artisanal à la soude est-il mauvais pour la peau ?

Il n’y a rien de malsain à utiliser de la soude dans le processus de fabrication du savon artisanal. La lessive est un composé naturel qui est un ingrédient nécessaire dans le processus de fabrication du savon. Un savon artisanal correctement fabriqué, comme notre savon au lait de chèvre, ne contient pas de soude dans le produit fini. Pas de restes de soude signifie pas d’irritation pour votre peau.

savon

À l’époque des pionniers, la lessive était fabriquée en faisant couler de l’eau à travers des cendres de bois. Ces premiers pionniers n’avaient aucun moyen de mesurer la force de la lessive. C’est pourquoi le savon a acquis la réputation d’être très agressif pour la peau.

Aujourd’hui, nous faisons analyser la lessive par un chimiste pour savoir quelle est sa force. Les résultats nous permettent de déterminer la quantité exacte d’huile et de graisse que nous devons ajouter à notre formule de savon. L’ajout de la bonne quantité d’huiles et de graisses garantit que toute la lessive est transformée en un savon merveilleux, sûr et naturel. Comment fabriquer son artisanal : voir le site web.

Puis-je fabriquer mon propre savon sans soude ?

Beaucoup de gens veulent fabriquer du savon pour leur famille. Certains s’inquiètent de la soude et ne veulent pas l’utiliser en raison des dangers possibles. Mais sans soude, vous ne pouvez pas faire du savon vous-même. Si vous voulez faire votre propre savon au lait de chèvre, mais que vous ne voulez pas travailler avec de la soude, il existe deux alternatives possibles pour la fabrication de savon.

Le savon au lait de chèvre fabriqué à froid.

La technique de rebatch est un procédé qui consiste à utiliser un savon déjà fabriqué, à le faire fondre et à le personnaliser selon vos préférences. Vous pouvez ajouter des parfums, des couleurs, des plantes ou d’autres additifs. Vous pouvez ensuite verser le savon dans les moules de votre choix.

Si vous souhaitez utiliser un savon artisanal au lait de chèvre, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Achetez des savons artisanaux au lait de chèvre non parfumés et broyez ou râpez-les aussi finement que possible.
  • Placez le savon déchiqueté dans un récipient allant au four (sans aluminium).
  • Pour chaque livre de savon déchiqueté, ajoutez 1/2 à 1 tasse de liquide (eau ou lait de chèvre) et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Couvrez avec un couvercle ou une feuille d’aluminium et laissez reposer 12 à 18 heures. Vous pouvez le remuer périodiquement s’il se sépare, mais ce n’est pas nécessaire.
  • Mettez au four pendant environ 90 minutes à 200 degrés. Le processus peut durer un peu plus de 90 minutes. Vous pouvez remuer périodiquement pour l’aider à fondre uniformément.
  • Une fois qu’il est bien fondu, ajoutez le parfum, la couleur ou les additifs souhaités (par exemple, du gruau ou des plantes).
  • Mélangez bien le tout, puis placez le tout dans des moules.
  • Laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures.
  • Démoulez (selon votre moule, la congélation peut aider).
  • Laissez le savon durcir pendant deux à quatre semaines avant de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.