Les risques liés à l’électricité sur le lieu de travail

Imaginez-vous dans votre bureau et que tout d’un coup les rallonges se mettent à présenter des étincelles et que les bornes commencent à brûler ? Vous n’imaginez pas les conséquences lourdes qui peuvent se produire après mais ce qui est sure c’est déjà un signe que vos installations électriques doivent être réparées. Les bureaux et commerces sont le plus menacée par les risques électriques. Toutefois, les personnes qui travaillent indirectement avec l’électricité comme les employés de bureau sont également exposées à des risques électriques. Voici des risques électriques les plus courants sur le lieu de travail et des conseils pour les prévenir.

Les lignes électriques aériennes

Les lignes électriques sous tension ont des tensions élevées qui peuvent causer des brûlures majeures et des électrocutions aux travailleurs. N’oubliez pas de maintenir une distance minimale de des lignes électriques a et de l’équipement avoisinant. Effectuer des enquêtes sur les sites pour s’assurer que rien n’est entreposé sous des lignes électriques aériennes. En outre, des barrières de sécurité et des panneaux doivent être installés pour avertir les travailleurs à proximité des dangers présents dans la zone.

Equipements et appareils endommagés

L’exposition à des outils et équipements électriques endommagés peut être très dangereuse. Ne réparez rien sauf si vous êtes qualifié pour le faire. Vérifiez soigneusement les fissures, les coupures ou les abrasions sur les câbles, les fils et les cordons. En cas de défauts, les faire réparer ou remplacer. La plupart de ces incidents et décès ont été causés par un contact avec des fils électriques et des appareils électriques. Le fait est qu’on a toujours tendance à penser qu’il y un responsable pour s’en occuper correctement puisque c’est une grande entreprise. Sur les lieux de travail comme à la maison, l’électricité doit être bien entretenue mais chacun aussi devrait connaitre les règles de sécurité électriques. Les électriciens compétents sont à votre service pour tous travaux électriques.

Installation électrique inadéquate et circuits surchargés

L’utilisation de fils avec une taille inappropriée pour une alimentation peut provoquer une surchauffe et des incendies. L’utilisation en permanence de la rallonge n’est pas une bonne idée, car elle est conçue pour un usage temporaire. L’ajout de sortie de prise permet d’éviter les surcharges. En outre, ne surchargez pas une prise et utilisez des disjoncteurs appropriés. Faire effectuer des audits électriques réguliers des risques d’incendie pour identifier les zones à risque de mauvais câblage et de circuits.

Les appareils électriques exposés

L’éclairage temporaire, les unités de distribution d’énergie ouverte et pièces isolantes détachées sur les cordons électriques sont dangereux. Ces risques peuvent provoquer des chocs et des brûlures. Sécuriser ces articles avec des mécanismes de protection appropriés et toujours vérifier que toutes les pièces exposées soient réparées immédiatement.

Absence d’une mise à la terre ou installation inadéquate

La violation électrique la plus courante est la mise à la terre inadéquate de l’équipement. La mise à la terre appropriée peut éliminer la tension indésirable et réduire le risque d’électrocution. Ne jamais enlever la broche de terre métallique car elle est responsable du retour de la tension indésirable au sol.

Une isolation endommagée

Une isolation défectueuse ou inadéquate est un danger potentiel. Soyez conscient de l’isolation endommagée et signalez-la immédiatement. Éteignez toutes les sources d’alimentation avant de remplacer l’isolant endommagé et n’essayez jamais de les recouvrir avec du ruban adhésif.

Les conditions et zones humides

Ne jamais utiliser d’équipement électrique dans des endroits mouillés. L’eau augmente considérablement le risque d’électrocution surtout si l’équipement a endommagé l’isolation. On peut considérer les réfectoires et les sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.