L’utilité d’un podomètre pendant la grossesse

L’activité physique à tous les stades de la vie y compris pendant la gestation joue un rôle fondamental pour rester en bonne santé. Cette période apparaît désormais comme un facteur de risque important de nombreux changements physiques dans le corps de la femme, y compris la prise de poids excessive.

podomètre

Plus vous mettez de kilos excédentaires pendant la grossesse, plus vos risques de complications pendant l’accouchement sont élevés et vous mettez en danger votre vie et celle de votre bébé. La grossesse est donc un moment idéal pour modifier le comportement et d’intégrer de nouvelles routines d’exercices au quotidien. Comme elle est une période qui nécessite plus de vigilance, la façon la plus courante pour les femmes de rester en mouvement est la marche soutenue par un appareil comme un podomètre.

L’importance de la marche pendant la grossesse

La marche est un exercice formidable doux et à faible impact, elle est sécuritaire et ne risque pas de vous blesser pendant cette période importante de votre vie. Avec un bon programme de marche tous les jours,  votre corps peut prévenir un gain de poids excessif pendant la gestation, donc vous avez moins susceptible de développer de diabète gestationnel, des maladies cardiovasculaires, la pression artérielle et le risque de complication obstétricale et d’accouchement prématuré. Marcher suffisamment vous aidera aussi à améliorer l’inconfort physique et à vous débarrasser des nausées matinales. Faire travailler les muscles permet de maintenir une bonne forme physique à rester apte et tonique, à faire circuler le sang et à prévenir la douleur lombaire et les jambes lourdes qui surviennent souvent pendant la grossesse.  Cette activité vous procure du bien-être émotionnel et psychologique en vous aidant à garder une attitude toujours positive. Marcher a également des effets positifs sur le fœtus, car elle l’aidera à atteindre un poids sain rendant ainsi le processus d’accouchement facile et naturel.

Encourager les femmes enceintes à marcher davantage avec un podomètre

La prise de poids recommandée pendant la grossesse chez les femmes de taille normale est de 9 à 12kg. Il est conseillé aux femmes enceintes de pratiquer une marche de durée modérée, pendant environ 15 à 40 minutes au moins trois fois par semaine.   Une intervention d’activité physique basée sur le podomètre est un moyen de motivation accrue de fixer des objectifs d’exercices réalisables et d’augmenter les nombres de pas parcouru en une journée. Un podomètre est un petit appareil abordable facile à comprendre, offre une réponse visuelle fiable et immédiate des nombres de pas et qui peut être attaché au niveau de la ceinture ou autres endroits appropriés. En comptant chaque pas, un podomètre offre aux femmes enceintes un outil de surveillance et une meilleure perception de la façon dont son comportement affecte son activité physique. Cela garantit qu’elles font suffisamment d’exercices pendant leur grossesse.  Il faut d’abord commencer par de courtes périodes d’exercice de marche à  un rythme confortable et progresser graduellement le mouvement selon votre capacité. Marchez pour un but et changez les itinéraires pour vous motiver encore plus. Une femme enceinte souhaitant mener un mode de vie sain devrait conserver cette habitude saine pendant la période de gestation.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.