Pourquoi privilégier la charpente fermette à la charpente traditionnelle ?

La charpente constitue un élément essentiel d’une construction. Cette structure est destinée à supporter le toit. Il existe deux types de charpente, à savoir : la charpente traditionnelle et la charpente fermette. La charpente fermette présente de nombreux avantages. Ce type de structure connaît, actuellement, davantage de succès que la charpente traditionnelle.

charpente

Les caractéristiques des différents types de charpente

On distingue 2 types de charpente : la charpente traditionnelle et la charpente fermette qui diffèrent suivant les méthodes d’assemblage des éléments et les matériaux utilisés.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est conçue avec des poutres en bois massif, assemblées avec des chevrons et des pannes. La charpente traditionnelle est assemblée suivant des techniques anciennes. Il est possible d’aménager les combles d’une maison pourvue d’une charpente traditionnelle et d’en faire une ou plusieurs pièces à part entière.

La charpente fermette ou charpente industrielle

La charpente fermette, également appelée charpente industrielle, est une structure de toiture composée essentielle d’éléments en bois. L’assemblage de la charpente fermette est issu de techniques modernes. Ce type de charpente diffère de la charpente traditionnelle sur le fait que le bois utilisé dans sa construction est du bois léger. La charpente fermette est composée de plusieurs planches assemblées avec des connecteurs métalliques.

Les avantages de la charpente fermette

La charpente traditionnelle est de moins en moins utilisée sur les constructions modernes. Les propriétaires et les constructeurs préfèrent la charpente industrielle. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre la charpente fermette.

Légère

La charpente fermette ou charpente industrielle est généralement constituée de planches provenant principalement des arbres appartenant à la famille des résineux. Le sapin et l’épicéa sont les plus couramment utilisés dans la fabrication des planches destinés à la construction d’une charpente fermette. Ces matériaux s’illustrent par leur grande légèreté. Par ailleurs, les planches présentent des épaisseurs réduites. La légèreté des matériaux facilite et accélère considérablement l’installation de la charpente. Toutefois, il est primordial de noter que la pose d’une charpente industrielle requiert des compétences particulières et des techniques aguerries. Les travaux doivent, de ce fait, être réalisés par un professionnel.

Robuste

Les planches qui composent la charpente fermette sont légères mais non moins robuste. La structure est entièrement rigide et résistante. L’ensemble peut supporter des charges pesant jusqu’à 150 kg/m².

Économique

Les matériaux utilisés dans la construction d’une charpente fermette sont moins coûteux que ceux requis pour l’édification d’une charpente traditionnelle. Chaque élément est préfabriqué, contrairement aux composants d’une charpente traditionnelle qui sont découpés sur mesure. Cela réduit considérablement les coûts. Par ailleurs, le transport de la totalité des planches peuvent se faire en un voyage, par un seul véhicule. Ainsi, les frais de transport sont plus bas.

Écologique

La charpente industrielle a été créée, en 1950, suite à la constatation des impacts écologiques désastreux de la charpente traditionnelle. Le bois massif qui compose les charpentes traditionnelles provient d’arbres plus rares que le bois résineux qui constitue la principale matière première utilisée pour l’édification d’une charpente fermette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.