Quels matériaux choisir pour sa douche ?

Pour qu’elle soit fonctionnelle et confortable, la douche doit être réalisée avec des matériaux adaptés et qui conviennent à vos envies de décoration. Les critères les plus importants à prendre en compte dans le choix des matériaux d’une douche sont la résistance (contre l’humidité, les projections d’eau et les rayures), la sécurité (contre les risques de glissage et de chute) et la facilité d’entretien.

douche

Quels matériaux pour les sols de douche ?

Vous avez le choix côté sanitaire entre de nombreux matériaux pour le sol de votre douche :

  • Le carrelage : le grès cérame pleine masse est recommandé en raison de sa résistance aux rayures et aux tâches et de sa capacité antidérapante ;
  • La mosaïque : la mosaïque est une matière particulièrement décorative. Elle est également solide, résistante et facile à entretenir. Elle peut être en marbre ou réalisée à partir d’un assemblage de pâtes ou d’émaux de verre ;
  • Le béton : le béton peut être posé sous forme de carreaux ou de dalles. Il est doux au toucher et facile à entretenir. En revanche, il doit être recouvert d’un produit antidérapant pour éviter les glissades.

Quels matériaux pour les parois de douche ?

Les parois de douche peuvent être transparentes : optez pour du verre sécurisé pour éviter les éclats en cas de casse, ou des matières synthétiques comme l’acrylique ou le PVC. Ces deux dernières matières sont moins onéreuses et plus légères, mais aussi moins durables. Les parois de douches peuvent également être pleines : fabriquées à partir de briques de verre, de plaques de plâtre hydrofugées ou des plaques de mousse dure en polystyrène.

Quels matériaux pour les receveurs de douche ?

Les matières recommandées pour les receveurs de douche sont la céramique, l’acrylique, la résine, l’acier émaillé, le Solid Surface, le bois et la pierre naturelle. Certains de ces matériaux comme la céramique doivent recevoir un traitement antidérapant pour prévenir tout risque de chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.