Qu’est-ce que l’eau dure en plomberie?

Le terme «eau dure» est utilisé pour décrire l’approvisionnement en eau douce qui contient des quantités relativement élevées de minéraux naturels tels le calcium, le magnésium et une variété de métaux. L’eau dure n’est pas mauvaise pour votre santé, mais elle peut causer des problèmes dans la tuyauterie et les appareils, ce qui est vraiment désagréable. Il faut comprendre exactement comment l’eau se transforme en eau dure et comment elle affecte votre plomberie peut vous aider à vous en débarrasser facilement. Il est tout à fait possible de s’intéresser à la qualité de l’eau qui sort de son robinet.

Comment l’eau devient-elle dure?

Bien que l’eau de pluie soit pure lorsqu’elle tombe du ciel, quand elle coule de la surface vers les nappes aquifères, elle absorbe les minéraux, principalement le calcium et le magnésium. Cette absorption transforme l’eau douce à l’eau dure. La quantité de contenu minéral que contient l’eau détermine le niveau de dureté de l’eau. La dureté de l’eau est couramment mesurée en milligrammes par litre (mg/L) mais il existe d’autres méthodes et outils.

Impact de l’eau sur la plomberie

Les traces à la surface de la baignoire, la douche, les éviers, et les robinets sont causées par l’eau dure. Ce dépôt de minéraux invisible peut commencer à causer toutes sortes de problèmes de plomberie, tels que la réduction du débit d’eau, des sabots, et une augmentation de la pression sur les tuyaux. Les appareils électriques tel le chauffe-eau devient moins efficace et se détériore plus rapidement. Les taches blanches sur les appareils sanitaires et de plomberie sont de bon indicateur de la présence d’eau dure. Si vous soupçonnez que vous avez de l’eau dure, suivez ce guide.

Les conséquences de l’eau dure, pire que le calcaire

L’eau dure peut être problématique parce qu’elle réagit avec des produits de nettoyage, crée l’accumulation de savon, et peut endommager les appareils électroménagers comme toute la plomberie. Les minéraux dans l’eau dure réagissent avec le savon pour créer une écume de savon, empêchant la création de mousse. Cela signifie que vous devez utiliser plus de savon lorsque vous utilisez de l’eau dure. L’accumulation de minéraux sur la vaisselle, les vêtements, les luminaires, la peau et les cheveux ne sont pas bénéfiques. Voici quelques conséquences courantes :

  • Le magnésium et le calcium sont similaires au calcaire. Les plaques s’épaississent et au final, la tuyauterie est bouchée.
  • Lorsque ces minéraux s’accumulent à l’intérieur des tuyaux d’alimentation en eau, le débit d’eau diminue.
  • Bouchon dans tout le réseau de tuyauterie et d’évacuation.
  • Les tartres apparaissent un peu partout, les meubles, les carreaux et même sur les luminaires en raison de la vapeur.
  • Difficulté à rincer complètement le savon et le shampooing, laissant la peau ou les cheveux secs ou ternes.
  • La durée de vie des chauffe-eau est limitée
  • Taches sur les verres et les plats nettoyés dans le lave-vaisselle
  • Lavage des vêtements moins efficace en raison du manque de mousse.
  • Usure accrue des vêtements pendant le lavage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.