Qu’est-ce qu’un convoyeur gravitaire ?

Les secteurs de l’industrie et de la logistique ont toujours développé les équipements et installations leur permettant de développer leur performance et d’accroître leur productivité.

convoyeur gravitaire

Et l’homme demeure une ressource essentielle, autant que possible la manutention humaine laisse place à la machine. C’est le cas grâce à la manutention continue qui, au sein d’un entrepôt de stockage ou d’une usine de production, permet de gérer d’acheminer des produits en vrac ou des charges isolées d’une point A à un point B, selon un itinéraire défini et selon les étapes de manipulation ou transformation. Le convoyeur industriel ou transporteur industriel est ainsi un équipement central dans la mise en place et la gestion de la chaîne logistique.

La gravité aux services des flux de marchandises

Si, pour un grand nombre de convoyeurs traditionnels, le mécanisme est activé par un moteur assurant la rotation d’un tapis ou d’un rouleau par exemple, le convoyeur gravitaire, comme son l’indique fait appel à la force de la gravité. C’est ainsi le poids des produits et marchandises qui va générer leur déplacement le long de la chaîne de stockage ou de la chaîne de production.

Il existe une fois différent types de convoyeurs gravitaires. Certains équipements pourront être équipés de galets rouleaux afin d’assurer le flux de bac ou de cartons de différentes tailles. Des industries comme le textile ou la blanchisserie industrielles préfèreront des convoyeurs gravitaires suspendus sur rail.

Une solution idéale le transit et le stockage

Parce que son principe de fonctionnement repose sur la gravité, un tel type de convoyeur nécessite de fait une pente généralement comprise entre 1,5% et 5%. Le calcul de la pente sera ainsi adapté au type de contenant mais aussi aux éventuelles étapes de manipulation ou de transformation. Et bien évidemment, plus la charge est lourde, plus sa descente sur le convoyeur sera rapide. La sélection et l’installation nécessite donc une précision parfaite.

Mais au-delà des étapes de manutention où on lui préfère souvent des convoyeurs motorisés, le convoyeur gravitaire s’avère être une solution idéale pour les étapes de transit d’un poste à un autre, ou pour le stockage en fin de chaîne logistique. La pente du convoyeur gravitaire permettra de transférer un produit en court de transformation d’un poste à un autre sans équipement motorisé.

Des systèmes de butée, d’aiguillage et d’élévateurs permettront d’aiguiller, d’orienter la production selon un schéma défini et de réguler les flux. Aux étapes souhaitées, des nappes de stockages gravitaires pourront accueillir les charges avant qu’elles soient renvoyées, de façon semi-automatisée vers les lignes de production.

Pourquoi avoir recourt à des systèmes motorisés lorsque la gravité suffit pour gérer une partie des flux logistiques en entreprise. Le convoyeur industriel gravitaire est à la fois pratique et économe en énergie. Mieux encore, les industriels spécialisés dans la conception et la fabrication de ces solutions de manutention proposent souvent des machines sur-mesure, prenant totalement en compte les contraintes de vos espaces de stockage et de production, mais également vos spécificités métiers, vos flux et vos processus de fabrication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.