Radio Numérique Terrestre (ou DAB.) en France : état des lieux

Après avoir pris un grand retard par rapport à ses voisins européens, la France connait depuis 2018 une forte émergence de la Radio Numérique Terrestre (RNT) soutenue par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Cette technologie qui est l’équivalent pour les radios de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) pour les télévisions utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre et offre de nombreux avantages aux auditeurs. Autrement dit, elle permet le passage de la diffusion analogique avec la bande FM à la diffusion numérique avec le DAB+.  Plus de précisions dans cet article.

DAB+ ou RNT: où en est-on en France

Qu’est-ce que la RNT ?

La RNT ou le DAB+ (Digital Audio Broodcasting) désigne une technologie de modulation et de transmission numérique de la radio. C’est aussi une norme de radio numérique hertzienne qui occupe désormais la bande VHF, encore appelée bande III, autrefois utilisée par la télévision analogique, avant l’avènement de la TNT en 2005. Cette technologie encore peu répandue en France connait déjà un grand succès dans plusieurs pays européens notamment en Norvège, au Royaume-Uni et en Suisse.

Quel est le principe de fonctionnement de la RNT ?

La technologie DAB+ exclut les types de transmission par satellites, données mobiles et internet. Il s’agit toujours d’une radio gratuite et hertzienne dont le son sous forme de signal électrique est transporté par des ondes porteuses. C’est simplement l’évolution de la radio analogique sous extension numérique.

La particularité de la radio numérique est qu’elle permet la diffusion sur une même fréquence de plusieurs services de radio. En effet, les chaines sont regroupées dans un multiplex dont le signal est divisé par un récepteur DAB+ en radios individuelles. Ainsi, il y a plus de stations qui peuvent diffuser leur programme. Par exemple à Lille, on dénombre 38 stations de radios en DAB+ parmi lesquelles 26 ne diffusent pas leurs programmes en bande FM.

En outre, tout comme la FM, le DAB+ envoie de la musique par les ondes. Cependant, une étape est ajoutée à ce niveau : le son est d’abord transformé en information numérique avant la transmission dans les airs. Avec ce format numérique, l’utilisation de la technologie est anonyme, car les récepteurs ne peuvent pas remonter les informations reçues.

Autre point important, contrairement à la TNT pour la télévision, la radio numérique peut coexister avec la bande FM, le mode de diffusion actuelle de la radio. Plus clairement, le DAB+ peut fonctionner de pair avec la FM alors que la Télévision Numérique Terrestre a simplement pris la place de la diffusion analogique de la télévision en France. Ainsi, face à une bande FM saturée en plusieurs points sur le territoire, la radio numérique permet l’émergence d’une offre radiophonique plus dense. Mais cela n’est qu’un des nombreux avantages de la technologie.

Quels sont les bénéfices avec le DAB+

Les avantages de la Radio Numérique Terrestre sont nombreux aussi bien pour les auditeurs que pour les services de radios eux-mêmes.

Aux auditeurs, le DAB+ permet une meilleure qualité de son ainsi qu’une meilleure écoute en voiture. Cela signifie que vous pouvez non seulement écouter la radio en mobilité, mais aussi que la qualité de réception sera totalement stable. Vous n’avez plus besoin de changer de fréquence pour une même chaine lorsque vous voyagez d’une zone géographique à une autre. Par ailleurs, l’attribution d’autorisation d’utilisation de cette technologie sur les principaux axes de circulation en métropole par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) permettra à terme l’écoute de sa chaine de radio sur de longues distances sans interruption.

En dehors du confort d’écoute, la digitalisation de la radio favorise l’arrivée de nouvelles stations et la diversité de l’offre sera renforcée avec de nouveaux formats. En outre, avec le DAB+, les recherches de stations sont facilitées, car elles sont indexées par nom et par ordre alphabétique. Plus besoin de mémoriser la fréquence de sa radio préférée. Enfin, la radio sera plus complète et plus riche, car les flux audio peuvent désormais s’accompagner de données visuelles numériques (textes, images et vidéos).

En ce qui concerne les stations de radio, la RNT permet de mutualiser les coûts de diffusion et d’augmenter leur couverture du territoire particulièrement sur les grands axes routiers. Dans le contexte actuel de saturation de la bande FM, les radios nationales en particulier pourront émettre sur une aire de couverture comparable à la présente (la diffusion en Grandes Ondes), mais à un coût réduit. Enfin, les chaines de radios pourront ainsi s’inscrire dans un écosystème plus moderne et plus pérenne.

Comment écouter la radio numérique en DAB+

Tout comme avec la TNT, vous devez disposer d’un équipement compatible pour écouter la nouvelle forme de radio en direct. En effet, si un poste de radio DAB+ peut capter le signal FM, ce n’est en revanche pas le cas pour un récepteur FM. À défaut d’équiper le poste analogique d’un adaptateur, un équipement de réception compatible DAB+ est alors nécessaire pour recevoir la radio numérique. Une très large gamme de ces récepteurs est à cet effet disponible à des coûts variés, à partir de quelques dizaines d’euros. Ils sont pour la plupart dotés de plusieurs autres fonctionnalités : réception sans fil Bluetooth, réception des radios internet, lecteur des fichiers audio, etc.

Pour choisir un récepteur DAB+, le premier critère à observer est sa sensibilité de réception. En effet, celle-ci peut être plus ou moins bonne selon l’emplacement de votre domicile et la couverture du réseau. La qualité de réception de votre poste de radio DAB+ peut aussi être influencée par la position  des bâtiments alentour ou encore par certains appareils électroniques présents dans votre résidence. C’est pourquoi il faut aussi installer le récepteur au bon endroit pour obtenir la bonne réception possible. Vous pouvez par exemple le poser à proximité d’une fenêtre avec l’antenne sortie jusqu’au bout. Après avoir écarté les sources d’interférence, lancez une recherche et choisissez votre chaine préférée. Généralement, les récepteurs affichent les stations de radio par ordre alphabétique.

Par ailleurs, le DAB+ est devenu une norme qui s’intègre progressivement dans les domaines où la Radio Numérique Terrestre est attendue. Ainsi, l’ensemble des récepteurs de radio ainsi que les autoradios de voitures neuves vendus en France à partir de mi-2020 intègrent la technologie. Bien évidemment, la réception de la radio numérique demeurera, comme pour l’analogique, entièrement gratuite.

Quelles zones sont couvertes par la RNT en France ?

La Radio Numérique Terrestre n’est pas encore accessible partout en France. D’ailleurs, elle n’a pas la vocation de couvrir toute la France, mais dans un premier temps les grandes agglomérations et les grands axes routiers uniquement.

Le déploiement est planifié sur plusieurs années. Le processus a débuté en 2014 à Paris, Marseille et Nice avec un grand succès. Il a fallu ensuite attendre 2018 pour une nouvelle impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel avec pour objectif premier de couvrir 20 % de la population (dans les plus grandes métropoles françaises) en 2019.  Les Hauts-de-France, Mulhouse, Lyon, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Rouen et Colmar ont alors été enrôlés par le dispositif DAB+.

En janvier 2021, le CSA a fixé le 15 juillet 2021pour l’entrée en vigueur des autorisations de diffusion en DAB+ de 25 stations de radios en France métropolitaine. En 2023, la couverture de la radio numérique pourra parvenir à 40 % des Français.

Quelles radios pouvez-vous écouter en DAB+ ?

On dénombre au total 25 chaines nationales disponibles sur le réseau DAB+, mais aussi plusieurs dizaines de chaines locales des villes déjà couvertes.

Radios Nationales DAB+

Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, Fip, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, M Radio, Mouv, Nostalgie, NFJ, Radio Classique, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, Skyrock, Skyrock Klassiks et Virgin Radio.

Radio DAS+ à Paris

Aassman Radio of Paris, Africa Radio, Aligre FM, Ami, Antinea Radio, AYP, Beur FM, Cause Commune, Chante France, CINEMUSIC Radio, Collector Radio, Crooner Radio, Espace FM, Eu ! radio, Evasion, FG Chic, FIP, France Bleu Paris, France Culture, France Info, France Inter, France Maghreb 2, France Musique, Fréquence Protestante, Générations 88.2, Hello Paris, Hope Radio, Ici & Maintenant, Jazz Radio, Latina, Les Inrocks Radio, MAXXIMUM, MBS, Medi 1, Melody Radio, Mouv’, Mouvement UP, MyZen radio, Néo, Ouï FM, Paname, Phare FM, PIMG, Pi-Node, Radio Alfa, Radio Bonheur, Radio Campus Paris, Radio Capsao, Radio Club Paris & IdF, Radio Courtoise, Radio émotion, FG., Radio Life !, Lovely, Radio Mandarin, Radio Monaco, Radio Maria, Radio Notre-Dame, Nova, Radio Orien, Radio Pitchoun, Radio TER, Sanef IdF, Sensation, Séquence FM, Sud Radio, Swigg, Trace FM Paris, Tropiques FM, TSF Jazz, Urban Hit, Virage Radio, Vivre FM, Voltage FM et WRP.

Radio DAB+ à Marseille

Africa no 1, Antinea Radio, Beur FM, Dialogue RCF, Diva FM, France Bleu Provence, France Maghreb 2, Radio Culture Outre Mer, Radio Galère, Radio Grenouille, Radio JM, Radio Lina, Radio Soleil, Radio Star, RAJE Marseille, Sud Radio et Vitamine.

Radio DAB+ à Nice

Agora FM, Alta Frequenza, Clin d’Œil FM 106.1, France Bleu Azur, Fréquence K, Grimaldi FM, Kiss FM, Nice Radio, Radio Azur, Radio Campus Côte d’Azur, Radio Emotion FM, Radio Orient, Radio Star, RCF Nice Côte d’Azur, Sud Radio, Vitamine et ZeroSix.

Radio DAB+ à Lille

Africa Radio, BFM Grand Lille, Canal FM, Chante France, Contact FM, Crooner Radio, Delta FM, Euradio Nantes, FIP, France Maghreb 2, Galaxie Radio, Générations, Horizon, Jazz Radio, Latina, M Radio, Mélody Radio, Métropolys, Mona FM, Oüi FM, Pastel FM, Playloud, Radio 6, Radio Alfa, Radio Boomerang, Radio Campus Lille, Radio CAPSAO, Radio Cité Vauban, Radio FG, Radio Nova, Radio Orient, RCF Haut de France, RFI, RPL 99 FM, Skyrock, Sud Radio, Swigg, TSF Jazz et Virage Radio.

Radio GAB+ au Havre

Africa Radio, Espace Normandie, Euradio, France Maghreb 2, Générations, Melody, Ouest Track Radio, Radio Albatros, Radio CAPSAO, Radio Cristal, Radio FG, Virage Radio et Tendance Ouest Seine-Maritime.

Radio DAB+ à Rouen

Africa Radio, Espace Normandie, Euradio, France Maghreb 2, Générations, Melody, Océane FM, Radio Bonheur, Radio CAPSAO, Radio FG, Radio La Sentinelle, Radio Maria, Radio Orient, Radio Pitchoun, Sensations Normandie, Sweet FM, Tendance Ouest et Virage Radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.