Savon naturel, recette en saponification à froid

Avez-vous déjà eu l’idée de faire votre propre savon naturel ? Pour quelle raison vouloir le faire soi-même lorsqu’on peut l’acheter à une savonnerie artisanale ou à un magasin spécialisé. Fabriquer son propre savon c’est faire un savon naturel sans produit chimique et d’avoir le choix d’ajouter des ingrédients de qualité à notre peau. C’est une alternative plus saine et économique.

savon naturel

Quels sont les avantages de faire son savon naturel ?

A l’ère du savon diy et de la cosmétique maison, il n’est plus nécessaire de montrer les différents bénéfices que présentent le savon maison. C’est un savon naturel, économique et bien meilleur pour la santé qui s’adapte à tous les types de peau.

Vous pouvez fabriquer du savon à partir d’ingrédients de base en contrôlant la recette et en l’adaptant à vos besoins. C’est un savon qui se conserve plus longtemps sans conservateurs chimiques ni substances toxiques. Il est possible d’en faire en quantité familiale ou à l’échelle professionnelle comme une savonnerie artisanale. Vous pouvez faire une grande production de savon en une seule fois si vous ne voulez pas vous lancer dans un atelier mensuel.

Méthode de fabrication du savon naturel

Le principe de fabrication de savon saponifié à froid consiste à mélanger des matières grasses avec de la soude caustique pour créer un savon solide. C’est une technique de fabrication qui nécessite la manipulation d’hydroxyde de sodium.

En revanche il est possible de faire un savon solide sans soude caustique en partant d’une base toute prête en glycérine végétale, vous pouvez ainsi fabriquer du savon en moins de 15 minutes. Vous obtenez un savon efficace au parfum d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour vous laver les mains ou sous la douche.

Pour faire un savon naturel sans soude, vous avez besoin :

  • Saladier
  • Louche
  • Cuillère à soupe
  • Moule en silicone
  • Glycérine végétale solide
  • Huiles essentielles à sélectionner

Pour la préparation de votre savon naturel, il faut couper en petits morceaux la glycérine végétale et les placer dans le saladier. Ensuite il faut faire fondre les morceaux au micro-onde pendant 2 minutes à une puissance de moins de 60°. Sinon vous pouvez utiliser la technique du bain-marie. Ajoutez ensuite des huiles essentielles de votre choix jusqu’à 25 gouttes maximum. Mélangez le tout dès que possible pour ne pas que le mélange refroidisse en évitant de faire des bulles. Versez la pâte à savon dans un moule et patientez au moins 20 minutes avant de démouler et c’est fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.