Savon saponifié à froid artisanalement

C’est possible de fabriquer son savon saponifié à froid à la maison. Vous avez besoin d’une lessive d soude qui vous permet de transformer les huiles et les graisses solides en savon. Comment fonctionne le procédé de saponification à froid ? En fait il s’agit d’une réaction chimique entre une base (alcali) et des corps gras.

savon saponifie a froid

La soude caustique est appelée en chimie l’hydroxyde de sodium. C’est l’alkali qui permet de décomposer les matières grasses en savon à froid. La soude caustique est un ingrédient corrosif avec un PH important qui se trouve sous différentes formes (cristaux de soude). Ce sont des petites perles translucides déshydratées qui ont la propriété d’absorber l’eau.

Pour faire du savon saponifié à froid, vous avez besoin d’une quantité précise de lessive de soude caustique. En effet chaque huile et beurre végétal dispose d’un indice de saponification à prendre en compte dans votre recette de savon maison. Il s’agit de la quantité exacte de soude caustique pour transformer l’huile en savon. Effectivement vous avez besoin de réaliser des opérations mathématiques. Fabriquer son savon c’est de la chimie, une science à part entière avec des formules et des dosages précis.

Il existe des calculateurs en ligne pour trouver la quantité de soude caustique nécessaire pour fabriquer son savon saponifié à froid. Il suffit d’entrer les quantités des corps gras de votre recette de savon maison avec le surgraissage dont vous avez besoin et vous obtenez automatiquement la valeur de soude.

En plus de la soude caustique, vous avez besoin des huiles et des beurres végétaux pour créer la réaction chimique de saponification à froid. L’avantage de faire son savon artisanal, c’est que vous choisissez tous les ingrédients de la recette de votre savon maison. Pas de risque d’avoir des substances chimiques douteuses.

Par la suite lorsque vous avez conçu vos premières recettes de savon artisanal, vous pouvez les offrir à vos proches (collègues, famille, amis). Tous les gens qui reçoivent du savon saponifié à froid sont toujours agréablement surpris parce que ça demande une expertise et un savoir-faire de fabriquer un savon doux et respectueux de votre peau.

Avec la saponification à froid, c’est possible de faire un savon qui s’adapte à tous les types de peau même les plus sensibles. Savon coloré, savon parfumé, savon naturel, tout est possible, vous êtes limités uniquement par votre imagination. Alors n’hésitez plus lancez-vous dans la fabrication de savon saponifié à froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.