Savon solide un retour au naturel

Le savon solide est devenu incontournable dans la vie des Français. Il est écologique et économique et surtout il est sain et respectueux de la peau et de l’environnement. Contrairement au gel douche qui possède une composition problématique le savon solide saponifié à froid est massivement plébiscité pour tous ses avantages.

savon solide

Désormais c’est le gel douche qui est ringard et montré du doigt. Le savon solide fait son retour dans les rayons des boutiques bio et de la savonnerie artisanale. Souvent emballé dans un emballage réduit et joli, c’est une merveilleuse idée de cadeau à offrir à ses enfants, à la famille ou à ses proches.

Pourquoi le savon solide est-il revenu dans les salles de bain ?

L’avènement de la pétrochimie a mis en avant le gel douche et le shampoing liquide qui ont été l’emblème du modernisme pendant longtemps mais c’est terminé. Le savon solide a éradiqué les produits de toilette liquides pour entrer dans la tendance beauté des consommateurs les plus exigeants. Pourquoi ? La simplicité est un facteur. Le savon solide c’est simple et c’est rassurant. Pas de substance chimique douteuse le consommateur est en confiance. De plus il recherche souvent des produits de toilette avec des ingrédients naturels. Le savon artisanal est le candidat idéal.

Aujourd’hui on parle beaucoup d’écologie, le savon solide n’a pas besoin d’un emballage contraignant bien au contraire il est écologique et 100% bio dégradable. Le savon solide est fabriqué grâce à la technique de la saponification à froid qui permet de préserver toutes les propriétés des huiles et des beurres végétaux. C’est le partenaire des peaux sensibles et délicate car c’est un savon surgras. Le surgraissage du savon permet de compenser le côté détergent du savon et de préserver le film hydrolipidique. 

Passer au savon solide c’est s’offrir une nouvelle expérience puisque le savon est doux et protecteur.  Bien se savonner demande du temps mais c’est un geste traditionnel facile à maitriser. Il faut juste prendre son temps. En frottant votre savon solide sur votre peau mouillée, vous créez une mousse qui libère naturellement les agents nettoyants contenus dans le pain de savon.

Lorsqu’on passe au savon, l’important c’est le mode de fabrication du savon. Tous les savons ne se valent pas donc il est préférable de vous renseigner sur la méthode de fabrication. Nous parlons ici essentiellement du savon saponifié à froid. Il existe de nombreuses marques de savon à froid de qualité avec des recettes de savon maison irréprochables sans conservateurs sans silicone et ingrédients polémiques facilement accessibles près de chez vous ou sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.