Sécurité de votre maison avec la mise à la terre

Il est important que le système électrique de votre maison soit correctement mis à la terre. La «mise à la terre» signifie qu’un chemin de basse résistance a été créé pour que l’électricité puisse se déplace jusque dans le sol et non en passant par vos installations ou appareils électriques. Dans un circuit électrique, le courant qui se déplace vers un appareil est reporté à travers le système via un fil neutre. S’il y a une surtension ou un court-circuit pendant que vous utilisez un appareil, avoir un système de mise à la terre pour détourner le courant dans la terre vous empêchera le choc électrique.

La mise à la terre, c’est obligatoire

La norme électrique NF C 15-100 en vigueur rappel que la prise de terre et la mise à la terre sont obligatoires aussi bien dans le cadre d’une création, d’une mise en conformité, que d’une mise en sécurité. Pour toutes nouvelles constructions, elle doit être installée. Votre système de câblage à la maison inclut également d’autres dispositifs de sécurité pour aider à prévenir le désastre. Disjoncteurs ou fusibles protègent et contrôlent chaque circuit individuel. Les disjoncteurs ou les fusibles servent à deux fonctions: ils protègent les fils contre la surchauffe dans le cas où ils sont surchargés par trop de courant électrique qui passe à travers eux et arrêtent instantanément le flux de courant lorsque des problèmes tels le court-circuit se produit. Savez-vous que lors d’une surtension électrique, même votre tuyauterie en métal peut être un conducteur de courant ? Il est assez courant que les tuyaux de plomberie en métal soient également connectés à une mise à la terre. Cela offre une protection supplémentaire si l’électricité entre en contact avec ces tuyaux en métal. Souvent, cette mise à la terre est établie par un fil de mise à la terre fixé à un tuyau d’eau en métal près de votre chauffe-eau. Faites appel à l’électricien sur Nanterre pour une installation ou une rénovation électrique.

Mise à la terre des appareils

Non seulement les installations électriques à la maison doivent obligatoirement être reliées à une mise à la terre, mais aussi les prises des gros appareils électroménagers. La présence de cette troisième broche indique que l’appareil est doté d’un système de mise à la terre et qu’il est essentiel que ceux-ci soient branchés dans des prises de terre. Certaines personnes préfèrent les prises à deux broches, ce qui est une pratique extrêmement dangereuse qui pourrait provoquer un choc si un câblage interne dans l’appareil court-circuite. Lorsqu’une prise mise à la terre n’est pas possible, comme dans le cas d’un câblage plus ancien, une certaine protection est offerte en installant une prise pour disjoncteur de fuite de terre à cet endroit. Il détectera les défauts de terre et arrêtera l’alimentation avant que le courant errant puisse causer des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.