Signature électronique, plus fiable que la signature manuscrite

Tout d’abord, la signature électronique à la même valeur légale que la signature manuscrite. Dans les deux cas, elles vont authentifier les auteurs des signatures qu’il s’agisse de contrat, de bon de commande, de formulaires administratif, etc.

signatures electroniques

Explications

Elle garantit l’intégrité d’un document, c’est-à-dire que ce dernier ne pourra être modifié après avoir été signé. Cette signature peut-être liée à un individu ou une institution c’est-à-dire une personne morale. Malgré cela, la signature électronique propose quand même un degré de sécurité supplémentaire à la signature manuscrite, car le procédé technologique utilisé que l’on appelle la cryptologie apporte plus de garanties à l’intégrité et au caractère inaltérable du document y compris dans le temps, et ceux-ci sans oublier le système d’authentification qui assure de retrouver très facilement l’auteur de la signature. Tout comme la signature manuscrite, cette dernière ne peut être contestée et elle est recevable légalement et devant un juge.

Les avantages de la signature numérique

À l’heure de la dématérialisation, les enjeux liés à la signature électronique sont cruciaux. Elle donne effectivement la possibilité aux acteurs de signer des contrats mêmes à forte valeur sans se rencontrer physiquement et en procédant à la signature en quelques clics. On a dans un premier temps un gain de temps lié à l’absence de rencontre physique, mais on a également pu constater un gain de temps à la conversion du client notamment grâce au raccourcissement des délais de traitement des dossiers et de leurs coûts. Comme nous l’avons vu au-dessus, la signature numérique peut s’effectuer sur tous les types de documents y compris sur des échanges d’e-mails. On peut également maintenant mettre en place un bouton web type “signer” pour procéder à la signature d’un document ou d’un contrat directement sur un site internet. La signature électronique propose également davantage de sécurité quant à la conservation des documents numériques, de leurs archivages qui par conséquent demandent quelques clics contrairement aux documents manuscrits qui imposent un long traitement pour archiver et conserver dans le temps les documents en question.

La solution Connective

Nous vous invitons à consulter le site connective.eu qui propose une solution remarquable avec un outil en ligne ergonomique, intuitif et très simple d’utilisation pour procéder à vos signatures électroniques. En utilisant la solution connective, vous pourrez développer et fluidifier votre activité en procédant à des signatures électroniques en quelques secondes. De plus, et en fonction du risque financier du document, vous pourrez choisir différents niveaux de signature électronique pour garantir un faible niveau de risque. Connective met également à disposition un blog si vous cherchez à en apprendre plus cette technologie ainsi que la législation en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.