Tout savoir sur le tourisme spatial

Jusqu’à récemment, le tourisme dans l’espace est assimilé à un fantasme de milliardaire excentrique.

voyage spatial

De nos jours, les progrès dans cette optique et les communications beaucoup plus directes sur le sujet conduisent l’opinion publique à accorder un peu plus de sérieux au projet. Toutefois, dans la réalité des faits, doit-on y croire ? Le voyage touristique des hommes dans l’espace pourra-t-il être effectif ? Si oui, à quelle date ? Autant d’interrogations auxquelles nous apporterons des réponses dans les prochaines lignes.

Le voyage touristique dans l’espace : pas si nouveau que ça

Bien qu’il s’agisse de rumeurs, il semblerait que des individus auraient déjà pris part à des voyages touristiques hors de la terre. Ou du moins, l’information est vraie pour une seule personne. Il s’agit d’un Américain ayant séjourné durant 8 jours. Son nom, Dennis Tito.

Il fut ainsi en 2001 le premier homme à avoir eu l’opportunité d’effectuer un voyage touristique dans l’espace. L’occasion lui a été offerte par l’agence spatiale russe pour la modique somme de 20 millions d’euros. Il semblerait qu’après lui, d’autres personnes fortunées ont pu s’offrir l’extraordinaire voyage.

Cependant, aujourd’hui, il ne s’agit pas de parler de conquêtes personnelles de l’espace, mais plutôt d’un projet plus colossal. Grâce à celui-ci, des agences privées auront la possibilité d’organiser pour le compte de leurs clients, de nombreux voyage dans l’espace. Selon ce qui circule, ce projet pourrait passer à la vitesse supérieure en 2020, avec des essais beaucoup plus concrets.

Quelques agences proposant des voyages dans l’espace

Des dizaines d’agences privées se sont positionnées sur le tourisme spatial depuis des dizaines d’années. Jusqu’à récemment, plusieurs autres compagnies rejoignent l’aventure. Il s’agit entre autres de la société Blue Origin, et du groupe UMMC appartenant au milliardaire russe Iskander Makhmudov.

Certaines ont même déjà prévu de lancer leur premier voyage pour l’été 2020. C’est le cas de la Virgin Galactic. La société Space X pionnière dans le domaine quant à elle prévoit d’envoyer un certain nombre de touristes sur la lune d’ici 2023.

Aujourd’hui, le projet est évident avec des jalons concrets. Sans quoi, de grandes sociétés ne s’y investiraient pas. De nombreux scientifiques y sont associés et des milliards de dollars injectés. Naturellement, une fois le projet effectif seules les personnes suffisamment riches pourront en profiter. D’après les estimations, pour 15 minutes dans l’espace, il faudra débourser près de 300 000 dollars. Au fil du temps, les personnes moins fortunées pourront également y prendre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.