Vous voulez réduire les coûts énergétiques?

Le prix de l’électricité a sensiblement augmenté ces dernières années, jusqu’au point de devenir le principal souci du coût de la vie. À l’heure actuelle, chacun de nous essaye de changer ses mauvaises habitudes et de trouve les solutions adéquates et faciles à réaliser. La préservation de la planète c’est la réduction de votre consommation d’énergie avec votre empreinte carbone et c’est une stratégie très saine.

La puissance verte

Le ménage moyen émet chaque année environ 14 tonnes de gaz à effet de serre, dont la moitié provient de la production d’électricité. Cela contribue au changement climatique et au réchauffement planétaire.

Une façon simple et relativement bon marché que nous pouvons tous commencer à faire une différence est d’opter pour l’énergie solaire. Cela signifie l’utilisation de la puissance produite à partir de sources propres

renouvelables telles que le soleil, le vent, l’eau et la puissance des déchets, plutôt que le charbon

Acheter des appareils avec une bonne évaluation de l’énergie

Vous avez surement remarqué des appareils avec des étiquettes énergétiques, mais pensez à la taille d’abord. Si vous vivez seul, vous ne pouvez pas acheter un réfrigérateur américain par semple, ce serait inutile et c’est valable pour la plupart des appareils.

Cependant, puisqu’elle est plus grande, sa consommation d’énergie globale est généralement plus élevée. Votre réfrigérateur et congélateur fonctionne sans escale et l’énergie qu’il consomme augmente rapidement.

Tous les nouveaux appareils vendus doivent respecter les normes minimales de performance énergétique. Débranchez les appareils qui utilisent l’électricité lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Votre téléviseur, ordinateur, micro-ondes et même certaines machines à laver ont un mode «Standby» (mode veille), ce qui signifie qu’ils utilisent de l’énergie, même éteinte.

Contactez un électricien compétent et moins cher à Vauréal pour toute rénovation électrique ou dépannage.

Climatiseur et radiateur

Isolez correctement votre toit, mur et plafond. Cela aidera à garder dans votre maison une température agréable en été et en hiver. Une meilleure isolation économise de l’argent sur les factures d’énergie et paie pour lui-même sur un temps relativement court.

Veillez à ce que les portes et les fenêtres soient correctement scellées et étanches pour éviter la déperdition. Chaque augmentation de 1°C du réglage du thermostat permettra d’économiser environ 10% sur votre consommation d’énergie.

Si vous avez un climatiseur, essayez de l’utiliser seulement sur les jours vraiment chauds. Les ventilateurs de plafond sont beaucoup moins chers que la climatisation et ont moins d’impact environnemental.

L’éclairage

Évitez d’installer des spots, car en plus d’utiliser beaucoup d’énergie, la chaleur dégagée pénètre par le plafond et l’isolation, causant la perte de chaleur. Les ampoules LED installées sur tous les points d’éclairage sont une bonne option pour l’éclairage.

Moyens de transport

Même si vous avez une voiture économe en carburant, chaque fois que c’est possible, c’est une bonne idée de le laisser à la maison et de marcher à pied, à vélo, de prendre les transports publics ou faire du covoiturage.

Étiquettes d’efficacité hydrique

Le système d’étiquetage et de normes d’efficacité de l’eau vous permet de comparer l’efficacité de l’eau des différents produits. Les notes sont obligatoires pour toutes les nouvelles machines à laver lave-vaisselle, douches, toilettes, urinoirs et la plupart des robinets.

L’eau de pluie collectée est idéale pour arroser votre jardin ou encore laver votre voiture. Les eaux grises recyclées des douches, des bacs à lessive et des machines à laver peuvent être entreposées pour être utilisées dans le jardin (ou même dans les toilettes et les machines à laver).

Les pommeaux de douche sont de grands dispositifs économiseurs d’eau pour l’usage journalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.